initiiert vom Dorval-Orly College
COP 2025
Territoires en péril
Elévation du niveau de la mer, désertification accrue, dégradation des écosystèmes, les bouleversements à venir, en raison du changement climatique, sont une menace dont on doit en limiter les effets et à laquelle il faut trouver des mécanismes pour y faire face. L'édition 2025 de la COP des collégiens va se pencher sur les territoires en péril. Quels sont-ils et quelle répartition juste des efforts entre pays pollueurs et pays impactés, notamment du Sud, pour relever ensemble ce défi lancé à l'humanité.
Pertes de territoires
L'élévation du niveau de la mer est provoquée par des phénomènes en cascade dont la fonte des glaciers. D'après l'ONU, elle va directement toucher 680 millions de personnes vivant dans des zones de bas relief et 2 milliards de personnes qui vivent en zone côtière.
La montée des eaux, la désertification de certains territoires, l'appauvrissement des sols et la raréfaction des ressources, principalement en eaux et en alimentation, va rendre certaines zones du monde inhabitables.
Conséquences
La perte de ces territoires habitables aura des conséquences profondes pour l’humanité. La famine et l’insécurité alimentaire vont s'accroitre. Les naufragés du climat, fuyant des territoires devenus inhospitaliers, seront nombreux. Pour ceux qui resteront dans des zones de plus en plus hostiles, ils auront besoin d'aide pour s'adapter à ces nouvelles conditions.
Entraide et compensation
Pour atténuer ces conséquences, des mécanismes de compensation sont essentiels. La solidarité internationale doit jouer un rôle clé. Les pays riches sont ceux qui polluent le plus, les pays pauvres sont généralement peu pollueurs et beaucoup seront très impactés. Les collégiens seront invités durant cette COP à non seulement négocier une activité humaine qui limite les effets du changement climatique mais aussi à essayer de se mettre d'accord sur une juste contribution de chacun à l'adaptation.